Reprenons la réaction acide-base entre l'acide éthanoïque et l'eau lors de la préparation de solutions aqueuses d'acide éthanoïque. L'équation de cette réaction est : \(\mathrm{CH_3CO_2H(aq)+H_2O(\ell)\rightleftarrows CH_3CO_2^-(aq)+H_3O^+(aq)}\).
Les concentrations des différentes espèces, déterminées à l'état final dans quatre situations, sont :
Pour passer d'une solution d'acide éthanoïque à une autre solution moins concentrée, on dilue le milieu en ajoutant de l'eau, qui est également l'un des réactifs mis en jeu. On remarque ainsi qu'à chaque nouvel ajout d'un réactif, le système évolue vers un nouvel état d'équilibre. C'est une manière d'identifier une transformation non totale.
Pour identifier une transformation chimique totale : l’ajout d’une quantité d'un réactif autre que celui qui a disparu ne provoque pas d’évolution du système chimique.
Pour identifier une transformation chimique non totale : l’ajout d’une quantité de n’importe lequel des réactifs dans le système provoque l’évolution du système chimique vers un nouvel état d'équilibre.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 